Mécanique multi-échelle des systèmes dissipatifs mous
Animateurs : E. Barthel, A. Marcellan
Membres : B.Bresson, J. Comtet, A.Chateauminois, M. Ciccotti, C.Creton, J.-B. d’Espinose, A. Kovalenko, F.Lequeux, L.Jørgensen
Une vaste catégorie de systèmes, comprenant les matériaux macromoléculaires, les assemblages granulaires et les matériaux architecturés, se caractérise par des structures intrinsèquement multi-échelles. Ces structures sont souvent désordonnées ou amorphes, avec des organisations intermédiaires reliées entre elles par des interactions faibles. Ces systèmes présentent des mécanismes de déformation et d’écoulement distincts et souvent complexes, donnant lieu à des instabilités géométriques ou matérielles qui suscitent un intérêt considérable dans le domaine de la physique contemporaine.
Nos recherches portent sur ces phénomènes dans une grande variété de systèmes. Afin d’élucider et de quantifier les relations entre la réponse mécanique et la structure multi-échelle, nous développons et utilisons des méthodologies expérimentales innovantes couvrant toutes les échelles de longueur pertinentes.



